Revenir au site

La discipline — organiser son temps de manière stratégique

Topoguide - Rituel

 

par Silvia Estrems

Diane a commencé à travailler à son compte après des années impliquée dans différents postes en entreprise. Elle travaille de chez elle, et doit aller voir ses clients de temps en temps.

Comme tous ceux qui ont expérimenté ce changement, Diane profite du fait d’avoir plus de temps en travaillant à son compte : elle s’épargne les temps de trajet quotidien d’aller-retour sur son lieu de travail, des nombreuses réunions qui se tiennent habituellement dans les grandes entreprises, elle n’a pas à faire de rapports sur son activité, sa boîte mail n’est pas pleine (au contraire, elle est vide), elle peut gérer les tâches domestiques et travailler pour ses clients en parallèle.

Comme la nature, elle a horreur du vide. Ce soudain excès de temps n’est pas au goût de Diane. Petit à petit, elle se rend compte que son quotidien est fait d’habitudes dont elle ne sait pas très bien quoi faire. Par exemple :

  • recevoir peu de courriels l’encourage à y répondre immédiatement, même si elle est en train d’effectuer une autre tâche, ou pire, même s’il est sept heures du matin et qu’elle se réveille juste ;
  • ne pas avoir à sortir de la maison tous les jours lui permet de commencer à travailler en pyjama, et de rester en pyjama toute la journée sans s’en rendre compte ;
  • ne plus avoir un agenda plein de réunions lui permet de faire beaucoup de tâches ménagères, qui avant soit n’étaient pas faites, soit faites plus efficacement, ou bien faites par quelqu’un d’autre ;
  • ne pas avoir de chef la laisse sans contrainte de rythme, sans obligation de travailler à un rythme imposé par un autre.

Petit à petit, Diane se rend compte qu’elle dédie beaucoup de temps à ses clients, car ils sont les seuls qui lui marquent un rythme. Ses clients bénéficient, entre autres choses, de sa rapidité à répondre aux courriels et aux demandes. Il se peut que ses clients apprécient. Mais souvent, les clients ont dans leur agenda d’autres professionnels avec qui ils entretiennent une relation, et la rapidité de Diane les met dans une position inconfortable : ses clients peuvent se sentir sous pression.

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation similaire à celle de Diane ? Avez-vous des doutes sur la manière d’occuper votre temps ? Devez-vous éviter de trop vous concentrer sur vos clients ?

Comment être efficace pour développer votre propre entreprise ?

Peut-être trouverez-vous la réponse à cette dernière question, si vous observez les sportifs de haut niveau. Pour arriver au niveau désiré, ils s’imposent une discipline. Une routine quotidienne qui inclut l’entraînement et d’autres tâches indispensables est nécessaire.

Comment appliquer ceci à votre activité ?

  • Avec une discipline sur les horaires : vous devez pratiquer une routine quotidienne régulière, maintenir les horaires qui vous conviennent au fil du temps, ne pas regarder votre smartphone durant les moments définis comme de non-travail.
  • Avec une discipline de priorisation : vous devez être très clairs sur ce qui est important pour vous, et réserver pour cela un temps inamovible sur votre agenda. Le reste entrera dans le temps qu’il vous reste, et s’il n’y entre pas, sera délégué, ou sera fait un autre jour. 
  • Avec une discipline du partage du temps entre les quatre activités indispensables à toute entreprise : il convient de maintenir un équilibre entre le temps dédié à la production et celui dédié à la vente, (consulter le topoguide La vente - un investissement nécessaire), il faut, également, réserver un temps pour la gestion, et surtout, il est nécessaire de consacrer un temps dédié à l’innovation. 
  • Avec une discipline de planification : il faut identifier ce qui doit être fait pour atteindre un objectif, et le planifier dans votre agenda. Si cela n’entre pas dans votre agenda, il ne vous reste qu’à changer d’objectif. 

La discipline est le mot d’ordre dont il faut se souvenir en appliquant les quatre aspects : horaires de travail, priorisation de ce qui est important, temps équilibré entre les tâches indispensables, et planification systématique.

Je vous encourage à regarder la vidéo où Kilian Jornet, athlète de montagne, explique sa routine pour maintenir un niveau constant toute l’année, ce qu’il fait (ou ne fait pas) lors de son entraînement, et comment il planifie la préparation des courses.