Revenir au site

L’incroyable histoire de Cyril, qui nous montre comment innover

Topoguide - Récit

 

par Silvia Estrems

Cyril et sa famille (en tout, trois adultes et quatre enfants âgés de 5 à 11 ans) furent enlevés pendant 60 jours. Ils ont vécu ces 60 jours dans deux camps différents, dans un espace clos et des conditions extrêmes : hautes températures, car cela eut lieu durant la saison sèche en Afrique, et pénurie alimentaire, car ils avaient seulement accès à un peu de riz et d’eau.

Cyril raconte les différentes activités qui les ont aidés à survivre, comme, par exemple, mettre en place une routine pour simuler une normalité, développer leurs capacités de négociation avec les ravisseurs pour obtenir plus de nourriture, et faire preuve de créativité pour occuper leurs journées.

Ce dernier point fut une révélation pour lui : comment améliorer ses capacités créatives dans des circonstances complexes ? Il donne de nombreux exemples de la manière dont, lui et sa famille, occupèrent 12 heures par jour afin de ne pas laisser trop de place à la peur (constante), et ne pas succomber au désespoir. Je me souviens de deux exemples qu’il a racontés :

  • La manière dont ils profitèrent des deux seuls livres à disposition pour lire (et pour apprendre à lire au plus jeune fils), en les analysant chapitre par chapitre d’abord, puis phrase par phrase, en imaginant de nouvelles histoires à partir d’une phrase, en apprenant de nouveaux mots (et comment les utiliser), en exerçant leur mémoire, en jouant, etc.
  • Comment, en découvrant les étiquettes de couvertures fabriquées en Chine, il se souvint de ses cours de chinois en lisant les idéogrammes, en les traduisant, en les prononçant, en les analysant et en les écrivant (sur ce qui devait être un emballage quelconque).

Avec cette expérience, il raconte les vertus de l’innovation dans des conditions frugales.

L’innovation frugale est ce que les Indiens, avant-gardistes sur ce sujet du fait des ressources minimales auxquelles la majorité a accès, appellent jugaad. Un livre a été le vecteur de la promotion de ce mot et de ses préceptes. Consultez la page web qui fait la promotion de ce livre.

Les préceptes de l’innovation frugale que vous pouvez tous appliquer en entreprise ou à votre compte sont les suivants :

  • Chercher à innover dans des conditions défavorables. Développer l’innovation en temps de crise, et ne pas hésiter à forcer votre esprit à penser en situation de crise afin d’augmenter votre créativité. C’est ce que fait l’entreprise Philips dans son centre d’innovation à Bangalore, en réduisant artificiellement le temps disponible pour créer un nouveau produit. C’est ce que l’on applique lorsqu'il nous reste peu de temps pour terminer une tâche. C’est ce qui a permis à différentes entreprises indiennes de créer des réfrigérateurs qui fonctionnent sans ou avec peu d’énergie, comme le réfrigérateur de Miticool qui fonctionne en utilisant l’évaporation, ou le réfrigérateur Chotukool qui fonctionne avec 12 volts.
  • Faire plus avec moins. Développer sa créativité pour trouver des moyens différents d’utiliser des ressources rares. C’est ce que Cyril et sa famille firent avec les livres. C’est ce qui permet, par exemple, les multiples exemples présentés dans cette vidéo. C’est ce que l’on fait lorsqu’on réutilise du papier pour imprimer.
  • Impliquer autant de personnes que possible. Ne réservez pas l’innovation à un groupe spécifique. Les adultes en captivité ont été surpris par la capacité des enfants à s’adapter aux nouvelles circonstances et à continuer à jouer et à vivre. Impliquer les acteurs en contact avec le marché ou avec les opérations peut vous permettre de trouver des idées concrètes et faciles à adapter.
  • Être flexible. L’adaptation nécessaire à son environnement et l’incertitude ont forcé Cyril et sa famille à être extraordinairement flexibles, à s’adapter aux exigences des ravisseurs, et à faire preuve de patience face à la rareté de l’information. La flexibilité augmente lorsque nous nous efforçons de prendre en compte la position de notre interlocuteur plutôt que d’appliquer ce que nous pensons (ou désirons). Par exemple, lorsque vous déléguez, vous pouvez vous entendre sur le résultat attendu (quoi et quand), et être ouverts sur la manière d’obtenir les résultats.
  • Garder un esprit généreux. Les adultes ont essayé de protéger les enfants de la captivité, un peu comme dans le film La vie est belle. Les améliorations dans l’innovation seront le résultat d’une intention d’améliorer le monde, ou au moins votre environnement.

Cyril nous donne une leçon d’innovation : tout le monde peut appliquer les préceptes du jugaad.

Qui veut partager des expériences d’innovation qui appliquent (même sans le savoir) les préceptes du jugaad ?

PS: Cyril est, également, à votre disposition pour développer son expérience au sein de votre entreprise dans le format adapté)