Charlotte s’est mise à travailler à son compte passé 55 ans, en montant une école de yoga (consulter l’histoire de Charlotte dans le guide Travailler à son compte - Se mettre à son compte après 35 ans). Elle a créé une communauté de professionnels et de clients intéressés par le yoga - plus de 300 membres fréquentent son école.
Après quelques années de fonctionnement, Charlotte se pose quelques questions. Son modèle économique est-il viable ? Certains indices lui font penser qu’elle devrait effectuer quelques changements :
- Elle a le beau projet d’écrire un livre de yoga à destination des femmes enceintes et elle n’arrive pas à avancer sur ce projet.
- Elle réside à coté de son école; elle regrette de ne pas avoir à sortir pour aller au travail (tout en reconnaissant par ailleurs que cela lui fait gagner du temps).
- Le fait d’avoir plus de 300 membres l’empêche de développer une relation individuelle avec chacun d'eux comme elle le voudrait.
- Elle passe beaucoup de temps à s’occuper de la gestion - les professeurs sont payés en fonction du nombre d’élèves qu’ils ont dans chaque classe.
- Lorsqu’elle n’est pas en train de dispenser des cours ou de s’occuper de tâches
administratives, Charlotte se consacre à la communication en ligne (et parfois se rajoute l’organisation d’événements).
Tous ces indices obligent Charlotte à se demander : Comment trouver un nouvel équilibre ?
Pour Charlotte, innover est une solution.
Innover pour améliorer le fonctionnement actuel. Charlotte consacre beaucoup de temps à la gestion en raison de la multiplicité des tarifs qu'elle offre en plus de son adhésion (son activité est organisée en association). En outre, plus de 10 professionnels donnent des cours dans ses locaux sans compter qu'elle loue les locaux en période de vacances. Trouver un outil en ligne pour minimiser les tâches de gestion est la clé de la simplification. Le planning, la gestion des présences et la facturation pourraient être plus automatisés et cela lui permettrait de gagner du temps.
Innover pour croître. Plusieurs pistes peuvent l’aider à faire grandir son association, en faisant plus que de s’assurer que l’espace est occupé au maximum. Elle peut changer ses tarifs pour proposer des tarifs variables en fonction de la demande (revenue management). Elle peut proposer plus d’activités en dehors de son local. Elle peut imaginer des produits dérivés - formations par vidéos, matériel de yoga, etc.
Innover pour changer de modèle. Créer une communauté virtuelle active pour alléger Charlotte du temps consacré à communiquer ? Se concentrer sur la création d’une communauté de professionnels pour développer son activité en échange de la location de son local, et laisser de côté sa relation avec les membres ? Il s’agit de mesures opposées, mais pour Charlotte, l’important est de construire un modèle économique viable qui lui permette de continuer son activité alors qu’elle a quelques années de plus et moins d’énergie a y consacrer.
L’innovation est la clef dans toutes les activités professionnelles.
Si vous travaillez à votre compte, comme Charlotte, il est important :
- de réserver du temps pour innover - je vous recommande de réserver entre 15% et 20% de votre temps de travail, c’est-à-dire, par exemple, 44 jours consacrés à innover sur 220 jours travaillés par an.
- de toujours faire appel à l’innovation pour améliorer votre fonctionnement, faire croître votre entreprise, ou la transformer pour vous adapter aux besoins futurs (les vôtres et ceux de vos clients).
Charlotte a su créer une entreprise qui fonctionne, elle doit maintenant veiller à sa pérennité et faciliter son développement.